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La Tour Eiffel

La Tour Eiffel, aussi appelée la Dame de Fer, est une structure emblématique située à Paris. Elle a été construite en 1889 pour l’Exposition universelle de Paris et avait alors pour fonction d’être un symbole de la modernité. La tour Eiffel a été conçue par Gustave Eiffel et mesure 324 mètres de hauteur, ce qui en fait le monument le plus haut de Paris. Elle est constituée de quatre piliers en fer rougeâtre qui se rejoignent pour former une tour centrale. La tour Eiffel est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus visités au monde, offrant des vues spectaculaires sur la ville de Paris depuis ses différents niveaux d’observation. Elle est également un symbole de la France et est souvent représentée dans les logos et publicités liées au pays.

Gustave Eiffel

Gustave Eiffel est vraiment un nom qui évoque un sentiment de nostalgie chez beaucoup de gens. Son chef-d’œuvre, la Tour Eiffel, est une structure imposante qui orne la skyline de la France. Même aujourd’hui, la complexité de sa conception et l’ingéniosité de son créateur continuent d’émerveiller les gens. Il est remarquable de voir comment la vision de Gustave Eiffel a résisté à l’épreuve du temps et reste un symbole de beauté architecturale. Au fil des ans, la Tour Eiffel a inspiré d’innombrables personnes, depuis ses débuts en 1887 jusqu’à son statut iconique aujourd’hui en tant que l’un des monuments les plus reconnus au monde. Nous sommes reconnaissants pour les contributions de Gustave Eiffel dans les domaines de l’ingénierie et de l’architecture, et son nom est synonyme d’innovation et d’excellence.

Gustave Eiffel

Gustave Eiffel était un ingénieur et entrepreneur français principalement connu pour son monument emblématique, la tour Eiffel. Né à Dijon, France en 1832, Eiffel a ensuite étudié l'ingénierie à l'École Centrale des Arts et Manufactures à Paris. Plus tard, il a travaillé sur plusieurs projets majeurs tels que le viaduc de Garabit dans le centre de la France et la structure intérieure de la Statue de la Liberté à New York. En 1887, il remporte le contrat de construction de la tour Eiffel comme pièce maîtresse de l'Exposition Universelle de 1889 à Paris.

La naissance de la Tour Eiffel

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu'il a été décidé de construire une tour de 300m.

Démarrage du chantier et des fondations26 janvier 1887
Début du montage des piles1er juillet 1887
Achèvement du 1er étage1er avril 1888
Achèvement du deuxième étage14 août 1888
Achèvement du sommet et de la construction31 mars 1889

Architecture

1er étage

Le premier étage est le plus moderne des 3. Refait en 2011, il bénéficie de nouveaux aménagements et d'une mise en scène du monument tour à fait conforme à ce qui se fait de nos jours. Tout est épuré, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à voir, bien au contraire. Cet étage est très intéressant.

Monter ainsi vous fera découvrir la structure de la tour, ces poutres, ses entretoises, et vous verrez passer les cabines d’ascenseurs, avec les mannequins extérieurs rappellant le métier de liftier jusque dans les années 80. Vous appréhenderez aussi mieux la hauteur, qui peut être plus impressionnante vu que vous êtes à l’air libre. Un des inconvénients, c’est que pour accéder au 2ème  étage il vous faudra continuer à monter à pieds, et là c’est un peu plus long, surtout que vous commencerez à être fatigué. La bonne nouvelle c’est qu’on ne vous demandera rien pour descendre par l’ascenseur…

2ème étage

La deuxième étage est aussi le plus commercial, c'est là que se trouve la plupart des boutiques. Cet étage est à 115m du sol, il y a 674 marches pour s'y rendre à pieds. Il mesure 1430 m2.

• Hauteur au moment de sa construction : 312 m
• Hauteur actuelle avec les antennes : 324 m
• Poids total : 10 100 tonnes
• Poids des charpentes métalliques : 7 300 tonnes
• Nombre de rivets : 2 500 000
• Nombre de pièces de fer : 18 038
• Coût de la construction : 7 799 401, 31 francs-or de 1889
• Superficie des plates-formes :
Première plate-forme : 4 415 m
2
Deuxième plate-forme inférieure : 1430 m
2
Troisième plate-forme inférieure : 250 m
2

• Hauteur des plates-formes :
Première plate-forme : 57 m
Deuxième plate-forme inférieure : 115 m
Troisième plate-forme inférieure : 276 m

• Nombre de marches par l’escalier du pilier est, jusqu’au sommet : 1665
• Nombre d’ascenseurs : du sol au 2
e étage : 5
• Vitesse des ascenseurs : 2 m/s
• Éclairage : 336 projecteurs (lampes à sodium) d’une puissance électrique de 600 W
• Nombre d’ampoules pour le scintillement : 20 000
• Poids de peinture : 60 tonnes à chaque campagne
• Périodicité pour la peinture : la tour Eiffel est entièrement repeinte tous les sept ans

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